Et voilà, une première semaine de rentrée est passée.
Vous avez déjà l’impression d’avoir perdu tout le bénéfice de vos congés? Ou bien vous avez fixé des objectifs de réorganisation comme les bonnes résolutions du nouvel An? Peut-être que simplifier le quotidien et ne pas trop charger sur les « bonnes » résolutions est finalement nécessaire.
Le lever du matin semble difficile?
Peut-être que votre heure de réveil ne correspond pas à votre cycle de sommeil: décaler le réveil de 20 minutes peut parfois éviter d’être dans un sommeil profond duquel il est difficile de sortir. Il est évident que se coucher plus tôt est également une solution facile à mettre en place!
Le sommeil est un pilier de notre santé. Si vous avez une profession avec des horaires spécifiques ou des troubles du sommeil, vous pouvez en parler à votre médecin ou vous renseigner auprès de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance . Selon ce même institut, la durée de sommeil de l’adulte tend à baisser. Il est inférieur à 6h24 pour les travailleurs en semaine. Vous trouverez sur ce site internet des conseils pour améliorer la qualité du sommeil.
Hygiène de vie et organisation: les deux font la paire!
Les bonnes résolutions: organisationnelles, alimentaires, sportives, etc. Elles sont parfois nombreuses. Oui, manger mieux et bouger plus sont bénéfiques pour la santé. Mais plutôt que de tout attaquer de front, mettre des étapes ou faciliter le quotidien sont plus bénéfiques. L’objectif et de s’y tenir et non de se décourager.
En effet, faire un drive pour les courses permet finalement de se dégager du temps pour faire une petite séance de sport. Si vous n’êtes pas sportifs à la base, une initiation au Yoga ou au Pilates sont de bons moyens pour bouger. Les bénéfices sont autant importants pour le corps que l’esprit.
Enfin, une astuce simple pour manger sainement: préparer ses menus à l’avance. C’est également plus économique pour faire les courses! Et si vous êtes en panne d’idées, je vous conseille la fabrique à menus du site internet mangerbouger.fr. Cet outil est gratuit, accessible à tous et s’adapte aux spécificités de régime de chacun. Fini les prises de tête!
Stop au laïus culpabilisant!
Pour conclure, le plus important est de ne pas culpabiliser. Il est parfois difficile de trouver la méthode qui s’adapte parfaitement à soi. Ne pas réussir n’est pas un échec. Chaque étape pour améliorer sa qualité de vie est importante. Aussi infime soit-elle.

