NOTIONS CLES:
Dans 9 cas sur 10 le cancer colorectal se guérit s’il est diagnostiqué à un stade précoce
47 582 nouveaux cas estimés en 2023 (il touche autant les hommes que les femmes)
C’est la première cause d’hospitalisation pour cancer
Pourquoi Mars Bleu?
Octobre Rose, Movember, Mars Bleu, Mois sans Tabac, de nombreuses campagnes de prévention existent. Une vérité est à retenir pour toutes les pathologies: le diagnostic précoce est important pour la guérison.
Comment faire un dépistage?
Si vous avez entre 50 et 74 ans, il est recommandé de réaliser le dépistage tous les deux ans. Vous pouvez vous procurer un kit de dépistage 100% pris en charge par l’Assurance Maladie à la pharmacie, auprès de mon médecin traitant ou en ligne.
Je n’ai pas l’âge requis, que puis-je faire?
Si vous êtes plus âgé, vous pouvez demander conseil auprès de votre médecin traitant.
Si vous êtes plus jeune, vous pouvez agir grâce à une bonne hygiène de vie. En effet, moins vous vous exposez à des facteurs de risques dits « environnementaux », plus vous préservez votre santé. L’alimentation riche en fruits et légumes, l’absence de tabagisme ou de consommation excessive d’alcool, de viandes rouges ou de nitrites, la pratique d’une activité physique régulière ont des impacts immédiats et sur le long terme pour une vie en meilleure santé.
Et la génétique dans tout ça?
80 % des cancers colorectaux interviennent sans antécédents familiaux. 15 % des cancers colorectaux s’inscrivent dans un contexte familial. Enfin, 5 % des cancers colorectaux sont liés à une prédisposition génétique. Parler de sa famille à son médecin permet donc un suivi plus adapté pour les dépistages même sans l’âge requis pour le dépistage national.
SIGNES D’ALERTE
sang dans les selles
troubles digestifs inhabituels et persistants
douleurs abdominales
amaigrissement inexpliqué
anémie
Si vous avez un ou plusieurs de ces symptômes, il est conseillé de consulter votre médecin traitant rapidement.
Sources: La ligue contre le cancer et L’institut du Cancer de Montpellier

