Annoncé en 2022, il est là!
Les études prouvent année après année que l’environnement et le mode de vie sont les principaux facteurs menant à de nombreuses pathologies.
Mon Bilan Prévention est un dispositif permettant à la fois d’agir sur les habitudes et les modes de vie des personnes.
L’objectif est donc de mettre en avant des éléments qui sont nocifs immédiatement ou sur le long terme sur votre santé. Être acteur de sa santé prend tout son sens dans ce dispositif.
Pour qui ?
Quatre catégories d’âges ont été créées. Les personnes concernées par ce dispositif ont entre:
- 18 et 25 ans ;
- 45 et 50 ans ;
- 60 et 65 ans ;
- 70 et 75 ans.
Je veux le faire. Comment je fais?
1. Je prends rendez-vous avec le professionnel de santé de mon choix
Médecins, infirmiers libéraux, pharmaciens et sages-femmes peuvent réaliser ce bilan. Les professionnels volontaires pour mettre en place ce dispositif se sont inscrits dans l’annuaire dédié.
Si vous connaissez déjà le professionnel de santé, vous pouvez prendre rendez-vous selon les modalités habituelles en précisant qu’il s’agit d’un bilan de prévention.
2. Je prépare Mon Bilan Prévention en répondant à un auto-questionnaire
L’auto-questionnaire permettra de faire un premier point sur les habitudes de vie et les priorités en santé. Il est possible de remplir cet auto-questionnaire sur Mon Espace Santé.
Le professionnel peut éventuellement vous le fournir. Il est cependant préférable de le faire en amont du rendez-vous afin de commencer la réflexion sur les volontés et objectifs en santé.
3. Je bénéficie de conseils pour des habitudes de vie plus favorables à ma santé
L’entretien dure 30 minutes.
Mon Bilan Prévention permet d’avoir les clés pour identifier et modifier vos comportements pour votre santé.
4. Je remplis avec le professionnel de santé mon Plan personnalisé de prévention .
Le Plan personnalisé de prévention conclue l’entretien. Il met en avant les objectifs prioritaires (2 à 3 maximum) pour agir pour sa santé. Il permet également de définir les actions concrètes à mettre en place à votre rythme en vous orientant si nécessaire vers des professionnels ou structures adaptés.
Le Plan personnalisé de prévention sera ensuite transmis à votre médecin traitant.
Le bilan de prévention peut mettre en évidence une maladie non suivie ou non connue. Le professionnel de santé va alors vous orienter directement vers un médecin.
Combien ça coûte ?
Les bilans de prévention sont pris en charge à 100% par l’Assurance maladie pour tous les assurés sociaux concernés, sans avance de frais.
source: sante.gouv.fr

